Objectifs de la section
- Comprendre comment fonctionnent les sources de données dans la plateforme
- Apprendre à créer une source de données
- Apprendre à importer une source de données à partir d'un fichier
Prérequis
Téléchargez le jeu de données (http://dl.mapgears.com/guelph_datapack.zip), puis extraire les fichiers dans un dossier facilement accessible.
Si vous ne disposez pas d'un utilitaire permettant d'extraire les fichiers d'une archive au format ZIP, téléchargez et installez l'outil open source 7-Zip à l'adresse suivante: https://7-zip.org/
Note: Les données proviennent du site de données ouvertes de la ville de Guelph (http://data.open.guelph.ca/dataset/).
Comment fonctionnent les sources de données dans la plateforme ?
Tel que vu précédemment, les sources de données sont répertoriées dans la section Bibliothèque de la plateforme. C'est donc dans cette section que tout ce qui est lié aux données (création, importation, exportation, visualisation, etc.) peut être accompli.
Lorsqu'une source de données est créée ou importée dans la Bibliothèque, celle-ci est traitée par la plateforme pour être convertie en diverses tables stockées dans la base de données de la plateforme. Un fichier importé dans la plateforme n'est donc plus présent sous forme de fichier, mais bien sous forme de données brutes qui peuvent ensuite être exportées de nouveau sous divers formats.
Comment créer une nouvelle source de données ?
Pour créer une nouvelle source de données, cliquer sur l'icône [+] situé dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sélectionner l'option « Nouvelle source de données ».
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, saisir le nom « Points of interest » pour la nouvelle source de données, puis s'assurer de sélectionner le type de géométrie « Points ». Ensuite, créer trois colonnes différentes sous la section « Fields ».
- nom, de type Texte
- description, de type Texte
- date_construction, de type Date
Laisser le reste des options par défaut, puis cliquer sur le bouton « Sauvegarder ». La source de données vide est maintenant créée et apparaît dans la Bibliothèque.
Comment importer une source de données ?
Pour importer une source de données à partir d'un fichier, cliquer sur l'icône [+] situé dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sélectionner l'option « Importation de données ».
Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur le bouton « Parcourir », puis choisir l'archive ZIP « Wards » provenant du fichier guelph_datapack téléchargé au début de ce tutoriel.
Une fois le fichier sélectionné, cliquer sur le bouton « Téléverser » au bas de l'écran pour démarrer l'importation des données. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, laisser toutes les options par défaut, puis cliquer sur le bouton « Ajouter ».
Le processus d'importation démarrera alors. Une fois l'importation complétée, cliquer sur « Ajouter un autre », puis répéter le processus afin d'ajouter les sources de données suivantes :
- Streets
- PollingStations-2014
- guelph_property_westside
Lorsque l'importation de toutes les sources de données est complétée, passer à la prochaine étape du tutoriel.
Récapitulatif
Dans cette section, nous avons fait état du fonctionnement des sources de données à l'intérieur de la plateforme développée par Mapgears. Nous avons également vu que toutes les sources de données sont répertoriées dans la section Bibliothèque de la plateforme.
Ensuite, nous avons vu comment créer une nouvelle source de données vide à partir du menu situé dans le haut de l'écran.
Finalement, nous avons détaillé les différentes étapes d'importation de fichiers de données géospatiales à l'intérieur de la plateforme. Avant de continuer, s'assurer d'avoir importé les fichiers suivants:
- Wards
- Streets
- PollingStations-2014
- guelph_property_westside
Des questions ou besoin de précisions? Contactez-nous au support@mapgears.com
0 Comments