Objectifs de la section
- Comprendre la relation entre les cartes et les sources de données
- Apprendre à créer une carte à partir d'une source de données
- Apprendre à personnaliser l'apparence de la source de données
- Apprendre à personnaliser une carte à l'aide des filtres
- Apprendre à ajouter différentes couches de données sur une carte
- Apprendre à sauvegarder une carte
Prérequis
- Avoir importé les fichiers de données à partir du tutoriel portant sur les sources de données
Quelle est la relation entre les cartes et les sources de données ?
La section Cartes sert à positionner et représenter graphiquement les données géospatiales contenues dans la Bibliothèque sur une carte. On peut ainsi modifier l'apparence des sources de données et superposer des couches afin d'effectuer une analyse, par exemple.
Comment créer une carte à partir d'une source de données ?
Pour créer une carte à partir d'une source de données, se déplacer dans la section Bibliothèque, puis cliquer sur l'icône de la source Wards. Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, cliquer sur le bouton représentant une planète pour afficher les données sur une carte.
Une représentation graphique des données apparaîtra alors, avec une apparence générée aléatoirement.
Comment personnaliser l'apparence de la source de données ?
Pour personnaliser l'apparence de la source de données (couleur, transparence, contour, etc.), cliquer sur la couche concernée pour faire apparaître le menu.
Dans le menu qui apparaît, il est maintenant possible de modifier la couleur de la source de données en cliquant sur la Classe, puis en sélectionnant la nouvelle couleur et en cliquant sur le bouton « Appliquer ».
Comment personnaliser la carte à l'aide de filtres ?
Dans le haut du menu permettant de choisir les couleurs, remarquez la zone de texte Filtre. Cette option permet d'affecter une apparence différente à la source de données en fonction de l'un de ses champs. Dans le cas de cet exemple, ouvrez une nouvelle fenêtre de navigateur et accédez à la section Bibliothèque.
Sélectionner la source de données Wards, puis cliquer sur l'onglet Données pour visualiser les différents champs et valeurs présents dans cette table. Prendre note du champ ward, puis des valeurs présentes pour chaque ligne de données, lesquelles seront utilisées pour créer un filtre.
Retourner dans la fenêtre du navigateur permettant de créer la carte. Il sera maintenant possible d'afficher uniquement une partie de la source de données en créant un filtre.
Attribuer un nom significatif à la Classe (par exemple, Ward #1), puis saisir le texte suivant dans la zone de texte Filtre:
[ward] = 1
Cela aura pour effet d'afficher seulement l'enregistrement ayant comme valeur « 1 » dans le champ ward de la source de données. Appuyer sur le bouton « OK » pour appliquer le filtre et constater la modification de la carte.
Il est possible d'ajouter plusieurs Classes pour donner des effets différents à la couche de données et filtrer les enregistrements que l'on souhaite faire apparaître.
Cliquer sur le bouton « Nouvelle classe » au bas du menu, puis remarquer le retour des autres enregistrements sur la carte. Attribuer un nom significatif à la classe (ex. Autres wards) et, une fois fait, cliquer sur le bouton « OK » pour appliquer les modifications.
Avant de passer à la prochaine étape, augmenter la transparence à environ « 40 » de la couche de données à l'aide du curseur dans le haut du menu, puis cliquer sur le bouton « OK ».
Comment ajouter d'autres sources de données à la carte ?
Pour ajouter une autre source de données à la carte, il suffit de glisser-déplacer celle-ci sur la liste de couches présentes dans la carte.
Sélectionner la source de données Points of interest créée lors du précédent tutoriel, puis la glisser-déplacer sur les couches de la carte.
Remarquer que la source de données est maintenant ajoutée à la carte, mais qu'aucun point n'est apparu. Cela est normal, puisque la source de données est présentement vide. S'assurer que la couche Points of interest est la plus haute sur la liste, puisque cet ordre d'apparition gère la priorité de superposition des couches.
Comment sauvegarder une carte ?
La carte étant maintenant complétée, il importe de la sauvegarder afin de conserver toutes les modifications faites.
Pour ce faire, cliquer sur le bouton « Sauvegarder et fermer » situé dans le coin supérieur droit de l'écran. Attribuer le nom « Tutoriel_wards » à la carte, puis cliquer sur le bouton « OK ».
Récapitulatif
Dans cette section, nous avons fait état de la relation existant entre les sources de données et les cartes à l'intérieur de la plateforme développée par Mapgears.
Nous avons également vu que les sources de données peuvent être personnalisées à l'aide de couleurs et avons exposé le fonctionnement, ainsi que l'utilité des filtres.
Finalement, nous avons vu comment ajouter plusieurs sources de données à une même carte, ainsi que l'importance de l'ordre d'apparition des couches pour la superposition.
Avant de continuer au prochain tutoriel, s'assurer d'avoir importé les couches suivantes dans la carte:
- Wards
- Points of interest
Pour plus d'information sur la section Cartes, consulter la documentation de la plateforme sous Profil > Documentation > Cartes.
Des questions ou besoin de précisions? Contactez-nous au support@mapgears.com
0 Comments