Objectifs de la section
- Comprendre le rôle des composantes principales de la plateforme
- Comprendre la relation entre les différentes composantes
- Se familiariser avec l'interface de la plateforme
Espaces
Les espaces sont utilisés afin d'organiser les documents (sources de données, cartes, applications, etc.) à l'intérieur de la plateforme. Ainsi, on peut considérer les espaces comme étant des projets à l'intérieur desquels les différents éléments sont contenus. De plus, les espaces servent à gérer les permissions via le système d'utilisateurs et de groupes.
Pour plus d'information, se référer à la documentation sur les cartes en suivant ce chemin depuis la plateforme (Profil > Documentation > Espaces).
Groupes
Les groupes servent principalement à gérer les privilèges (création de sources de données, visualiser les utilisateurs du groupe, créer des rapports, etc.) attribués à chaque utilisateur, ce qui permet de limiter ce qu'il a le droit ou non de faire sur la plateforme. De cette façon, on peut ensuite attitrer différents groupes d'utilisateurs à un espace, lesquels auront des droits différents selon le cas.
Pour plus d'information, se référer à la documentation sur les cartes en suivant ce chemin depuis la plateforme (Profil > Documentation > Utilisateurs et groupes).
Utilisateurs
Les utilisateurs sont les comptes individuels utilisés pour se connecter à la plateforme. Il est possible de modifier le nom, le prénom, l'adresse courriel et le mot de passe d'un utilisateur, en plus de pouvoir l'attitrer à plus d'un groupe si nécessaire.
Pour plus d'information, se référer à la documentation sur les cartes en suivant ce chemin depuis la plateforme (Profil > Documentation > Utilisateurs et groupes).
Bibliothèque
La bibliothèque est l'une des composantes les plus importantes de la plateforme. Il s'agit de l'endroit où toutes les sources de données sont stockées, permettant donc de créer, d'importer, de connecter, de consulter et d'exporter celles-ci.
Créer
Il est possible de créer une source de données à partir de zéro en lui attribuant un nom, un type et une structure (champs et type).
Importer
On peut également importer une source de données existante de types variés, dont des fichiers CSV (Excel), SHP (shapefile), TAB (MapInfo), GPX (fichier GPS), GDB (Esri) et plusieurs autres. La plateforme est en mesure d'extraire automatiquement la structure et le format du fichier, puis d'importer les informations dans sa base de données.
Connecter
La connexion à des services web est également simple avec la plateforme, permettant de lier des services WMS, Google Maps, Here Maps, GeoJSON, etc.
Consulter
Une fois la source de données importée dans la plateforme, il est possible de consulter ses informations générales (auteur, date de création, etc.), son contenu, ainsi que sa structure (les différents types de champs et leur type).
Exporter
La source de données peut également être exportée au format shapefile, CSV ou encore MapInfo.
Pour plus d'information, se référer à la documentation sur les cartes en suivant ce chemin depuis la plateforme (Profil > Documentation > Bibliothèque).
Cartes
Autre composante très importante de la plateforme, les cartes permettent de visualiser l'information provenant des sources de données contenues dans la bibliothèque. Ainsi, on peut importer plusieurs sources de données dans la carte, personnaliser leur apparence, gérer le fond de carte et partager la carte.
Pour plus d'information, se référer à la documentation sur les cartes en suivant ce chemin depuis la plateforme (Profil > Documentation > Cartes).
Applications
Les applications permettent d'utiliser une carte précédemment créée, puis d'y ajouter dimension collaborative. Ainsi, on peut présenter, imprimer, analyser et éditer les données en temps réel apparaissant sur la carte. De plus, l'apparence des différents menus et les outils disponibles dans chaque application sont personnalisables, permettant de créer des cartes sur mesure pour tous les cas d'utilisation.
Pour plus d'information, se référer à la documentation sur les cartes en suivant ce chemin depuis la plateforme (Profil > Documentation > Applications).
Formulaires
Les formulaires correspondent à la composante d'affichage de la source de données à l'intérieur de la carte. Ainsi, ils permettent de sélectionner les données qui apparaîtront, de saisir de nouvelles entrées de données, d'ajouter de filtres spatiaux et autres fonctionnalités. Leur configuration se fait à l'aide d'un texte au format JSON.
Pour plus d'information, se référer à la documentation sur les cartes en suivant ce chemin depuis la plateforme (Profil > Documentation > Formulaires).
Traitements
Un traitement est une façon d'obtenir de nouvelles informations à partir d'une source de données existante. Ils permettent, par exemple, d'effectuer des analyses sur des magasins séparés par province ou encore dessiner une zone tampon autour des routes pour tenir compte du dégagement requis par la loi. Il s'agit donc d'un outil puissant facilitant les opérations à effectuer sur les données de manière automatique et à l'aide d'une interface graphique.
Pour plus d'information, se référer à la documentation sur les cartes en suivant ce chemin depuis la plateforme (Profil > Documentation > Traitements).
Récapitulatif
Dans cette section, nous avons fait l'inventaire des composantes les plus importantes de la plateforme, ainsi que leur fonction et les liens entre elles. Il s'agissait des composantes suivantes :
- Espaces
- Groupes
- Utilisateurs
- Bibliothèque
- Cartes
- Applications
- Formulaires
- Traitements
Des questions ou besoin de précisions? Contactez-nous au support@mapgears.com
0 Comments