Objectifs
- Se familiariser avec le contrôle d'explorateur de données
- Comprendre comment utiliser les filtres descriptifs et spatiaux
- Comprendre le module de Traitement
Cet atelier couvre comment créer une application permettant de sélectionner des propriétés (lots) à l'aide de points et d'un rayon, d'un polygone à main levée ou d'une couche tampon de 15m autour du centre-ligne des routes dans la ville de Guelph (couche de données Guelph Streets).
Créer un Formulaire
1) Trouvez le Formulaire "VosInitiales Guelph Property Westside - Base Form" qui est par défaut attaché à la Source de données "Guelph Property Westside". Ce Formulaire sera utilisé pour configurer la consultation des données des propriétés de la ville de Guelph. Plusieurs champs inutiles peuvent être retirés du Formulaire et vous devez vous s'assurer d'ajouter l'option "browsable": true' à la fin du Formulaire.
Créer une Application web
2) Créez une application cartographique à l'aide de votre carte "SM Carte Guelph". Assurez-vous d'activer les options suivantes:
- Ajout de fichiers vectoriels temporaires
- Dessin
- Explorateur de source de données
- Sélecteur d'explorateur de source de données
3) Sauvegardez et exécutez l'application, puis explorez toutes les fonctions disponibles.
Ajouter un filtres descriptif
4) On souhaite filtrer les données pour cacher les lots de rue et ne faire apparaître que les lots des résidences et des terrains publics. Puisque la Source de données contient un champs qui permet d'identifier le type de lot, il est simple d'utiliser cette information pour filtrer les données.
Pour ce faire, nous allons ajouter un "evouala filter" dans le formulaire de "VosInitiales Guelph Property Westside - Base Form". Voici la configuration à ajouter à la fin du Formulaire :
NOTE: ajoutez une "," après "browsable": true, et concerver l'acollade "}" à la fin
5) Sauvegardez et rafraîchissez l'application.
Ajouter un filtre spatial
6) On voudrait permettre aux utilisateurs de sélectionner des lots qui se trouvent à l'intérieur d'un polygone "Guelph Wards" sélectionné. Pour ce faire, nous pouvons ajouter un "Spatial Filter" dans la configuration du Formulaire de "VosInitiales Guelph Property Westside - Base Form":
"spatial_filters": [
liste_identifiant_ressource_séparé_par_une_virgule
]
NOTE: Le numéro inscrit est l'identifiant de Ressource de la Source de données "Wards". Voir les propriétés de cette Source de données pour l’identifier.
7) Testez votre application! Vérifiez dans la documentation des Formulaires, il existe différents types de filtre spatiaux (crosses, cover, etc).
Créer un traitement
8) On voudrait maintenant sélectionner les lots qui se trouvent sur un segment de route identifié par l'utilisateur. Pour ce faire, nous allons créer une couche Zone tampon dynamique de 15m, basée sur la couche des centre-lignes de route (Guelph Streets).
- Cliquez sur le bouton '+' puis 'Traitement';
- Cliquez sur le bouton 'Parcourir' puis sélectionnez la Source de données "VosInitiales Guelph Streets";
- Glissez-déplacez l'opérateur "Zone Tampon" et configurez-le pour créer une nouvelle géométrie de type polygone de 15m autour des centre-lignes de routes.
- Exécutez le traitement (Bouton dans la bas de la liste d'opérateurs) et examinez le résultat.
9) Sauvegardez le Traitement et examinez attentivement les options. Pour les fins de l'exercice et puisque la Source de données n'est pas dynamique, il est utile ici d'activer l'option "Matérialiser le traitement" sans jamais rafraîchir les données. Ceci permettra de créer une nouvelle couche physique statique au lieu d'une requête dynamique à chaque consultation. Cette dernière sera beaucoup plus rapide.
Enfin, choisir le Formulaire créé automatiquement lors de l'importation des "Streets"
10) Nous voulons maintenant d'utiliser cette nouvelle Source de données pour identifier des lots qui vont intersecter les zones tampon sélectionnées par l'utilisateur. Pour ce faire, il faut identifiez le numéro de Ressource de votre Traitement et l'ajouter à votre liste de Spatial Filter contenu dans le Formulaire "VosInitiales Guelph Property Westside - Base Form". Une fois ajouté, sauvegardez votre Formulaire.
11) Rafraîchissez l'application et validez.
Note: Les type de Filtre sont nombreux et plusieurs combinaisons sont possibles. Explorez la documentation des Formulaires pour en connaître d'avantage.
12) Et vouala!
0 Comments